Notre territoire

La gestion de 4 bassins versants

Le Syndicat mixte des Ruisseaux du Haut-Chemin gère les milieux aquatiques à l’échelle des bassins versants. Ce sont des entités géographiques bien définies qui correspondent à l’ensemble de la surface qui reçoit des eaux qui s’écoulent vers un même cours d’eau. Les limites d’un bassin versant sont appelées lignes de partage des eaux et sont définies par le relief : elles correspondent aux lignes de crêtes.

Un bassin versant est constitué de zones de sources en amont, qui aliment des ruisseaux, alimentant à leur tour un cours d’eau principal. Cette rivière et ses affluents s’écoulent vers l’aval jusqu’à un exutoire.

Actuellement le Syndicat a pour mission la gestion de 4 bassins versants : le ruisseau de la Raverte, de la Bevotte, de Malroy et d’Argancy.


Un territoire à dominance rural

Le périmètre du Syndicat mixte des ruisseaux du Haut-Chemin couvre une superficie d’environ 61,5 km² sur tout ou partie de 18 communes (2 Communautés de Communes et 1 Métropole). Territoire majoritairement agricole, le paysage est formé par l’alternance de zones de cultures, de prairies, de massifs forestiers et de zones urbanisées.

 

Liste des 18 communes présentes (en totalité ou en partie) sur le territoire du Syndicat :

  • Communauté de Communes Rives de Moselle : Antilly, Argancy, Chailly-lès-Ennery, Charly-Oradour, Ennery, Flévy, Hauconcourt et Malroy
  • Communauté de Communes Haut-Chemin Pays de Pange : Failly, Sainte-Barbe, Sanry-les-Vigy, Servigny-lès-Sainte-Barbe, Vigy et Vry
  • Eurométropole de Metz : Chieulles, Saint-Julien-lès-Metz, Vantoux et Vany

    document téléchargeable : AP modification statuts SMBV janvier2021