Travaux de stabilisation de berges à Argancy
Suite à l’implantation des ouvrages limitateurs de crues, le ruisseau de Malroy occasionne beaucoup moins d’inondations. Cependant, la partie plus en aval qui traverse la commune d’Argancy pose encore quelques problèmes. C’est à proximité du terrain de baseball et de l’école que quelques inondations ont encore pu être observées. Ainsi au cours de l’année 2023, des travaux de stabilisation de berges ont été menés au niveau de l’école d’Argancy.
Au vu de sa proximité avec la Moselle, la commune d’Argancy subit souvent des problèmes d’inondations et notamment au niveau de l’école. Pour pallier ce problème, un mur anti-inondation avait été mis en place autour du terrain de l’école afin de limiter les crues de la Moselle qui impactent également le niveau du ruisseau de Malroy.
Le passage répété de l’eau commençait a éroder la berge du côté de l’ouvrage et menaçait sa pérennité. Le syndicat a lancé un appel d’offres afin qu’une entreprise propose une solution . L’entreprise SAS Bertrand est intervenue.
Des travaux forestiers ont été la première étape et ont permis de dégager de la place pour pouvoir travailler. L’entreprise en a profité pour abattre un épicéa qui était mourant.
Après les travaux forestiers, les matériaux (rochers) ont été amenés et stockés sur place afin de limiter les passages de pelle. Une fois la place dégagée et les matériaux sur place, le travail de la pelle a pu commencer.
En travaillant en déblais/remblais (se servir de la terre extraite d’un côté pour boucher les trous de l’autre côté) la pelle peut ainsi limiter ses déplacements ainsi que les besoins d’apport en terre. Un fois le terrain repris tel que souhaité, l’entreprise a pu installer les blocs de pierre afin de limiter l’érosion de la berge.