Etudes en cours

Elaboration du programme de restauration et de gestion des bassins versants du syndicat

Dans la continuité de la précédente étude sur le bassin versant de la Bévotte, le syndicat cherche maintenant à poursuivre son initiative sur l’ensemble des bassins versants de son périmètre d’action.  A l’image de la commande passée avec IRH pour l’étude diagnostique sur la Bévotte, nous avons lancé une consultation afin de trouver un prestataire qui pourra réitérer la mission mais à l’échelle des 4 bassins versants du syndicat, soit sur 76km linéaires de cours d’eau.

En collaboration avec Moselle Agence TEChnique (MATEC), nous avons rédigé le cahier des charges de la mission afin de :

  • Réactualiser les anciens diagnostics des bassins versants des ruisseaux de Malroy et d’Argancy.
  • De réaliser un diagnostic complet du bassin versant du ruisseau de la Ravèrte, pour lequel nous ne disposons d’aucunes données actuellement
  • D’intégrer les résultats de l’étude Bévotte et de proposer un programme de travaux de restauration et de gestion pour les quatre bassins versants du syndicat.

Après consultation, c’est le bureau d’étude BEPG qui a obtenu le marché et la première réunion de lancement s’est tenue le 12 juillet 2024 en mairie de Charly-Oradour. La mission va s’articuler en 2 grandes phases distinctes.

      • La phase de conception d’avant projet (AVP) : cette phase va inclure l’élaboration des deux diagnostics actualisés des bassins versant des ruisseaux de Malroy et d’Argancy, le diagnostic complet du ruisseau de la Ravèrte, une intégration et une critique des résultats de l’étude sur la Bévotte et enfin, l’élaboration du programme de travaux. 
      • La phase de mise en œuvre du programme de travaux (PRO) : cette phase consistera en l’accompagnement du syndicat par le bureau d’étude dans la mise en œuvre et le suivi des travaux proposés dans le programme. Cela inclus l’élaboration de pièces administratives et réglementaires telles que des Déclarations d’intérêt Général (DIG), des Dossiers de Loi sur l’Eau (DLE) ou encore la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ainsi qu’une assistance dans le choix de l’entreprise qui devra réaliser les travaux prévus.

La mission prévoit de durer au moins un an pour la phase d’AVP. La phase PRO ne pourrait commencer qu’après avoir obtenu l’accord de tous les propriétaires concernés par des travaux, ce qui est un travail qui peut prendre du temps. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de l’étude.