Etudes en cours

L’étude diagnostique de l’état environnemental et le fonctionnement hydraulique du bassin versant du ruisseau de la Bévotte

Le ruisseau de la Bévotte est le cours d’eau qui offre le plus potentialités naturelles. D’après le dernier diagnostic réalisé en 2009, c’est le cours d’eau qui a subi le moins de modifications et qui a gardé son allure naturelle au maximum.

Ce diagnostic commençant à dater, le syndicat a voulu le réactualiser. Pour ce faire, le syndicat a lancé fin 2022, une consultation pour la réalisation d’un diagnostic environnemental et hydraulique de la totalité des cours d’eau du bassin versant de la Bévotte. L’étude a été confiée au bureau d’études IRH qui a présenté les résultats aux membres du Comité de pilotage le 16 novembre 2023 (cf. documents en téléchargement ci-dessous).

Cette étude a consisté à collecter l’ensemble des données disponibles sur le bassin versant (occupation du sol, activités, présence de zones naturelles remarquables…) compléter par des sorties de terrain afin de parcourir l’ensemble du linéaire, pour voir et comprendre les problèmes éventuels, ainsi que les points forts du bassin versant. Sur la base de ces éléments de diagnostic, le bureau d’études a élaboré un programme cohérent et global d’actions pour restaurer le bon état des cours d’eau du bassin versant.

Documents en téléchargement :
– réunion de démarrage du 24 novembre 2022 : support de présentation de la réunion et compte-rendu réunion démarrage
– réunion intermédiaire du 26 juin 2023 : compte-rendu réunion intermédiaire 
– réunion finale du 16 novembre 2023 : compte-rendu réunion finale,

Vous pouvez retrouver les rendus des phases 1 à 4 en cliquant sur le lien ci-dessous : Rendus finaux

Exemples d’anomalies constatées lors des reconnaissances de terrain

Le sorties de terrain permettent de se rendre compte et de relever certaines anomalies, de localiser de gros embâcles, de confronter les données récupérées précédemment ou encore de rencontrer les riverains afin de pouvoir échanger avec eux.